Freebox Delta

Après des années de rumeurs, la société Free a présenté sa nouvelle box internet le 4 décembre 2018, enfin je devrais plutôt dire ses box, car il y en a eu 2, la Freebox One, et la version “haut de gamme” qui se nomme la Freebox Delta.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi à nous vendre du rêve, c’est surtout la Delta dont il a été question lors de la conférence de présentation, pour nous vanter de quoi était capable la dernière Freebox, pendant plus d’une heure Xaviel Niel et ses confrères de chez Free ont parlé des fonctionnalités de la machine.


Voila les quelques fonctionnalités fournis avec la Freebox Delta, l’offre haut de gamme de Free, je n’ai pas pu toutes les tester car je ne dispose pas d’une connexion suffisante (pour la Fibre 10G), ou je n’ai pas le matériel pour (Somfy et Philips hue).

Netflix: l’abonnement est compris dans le tarif de l’abonnement de la Freebox Delta, il s’agit de l’abonnement de base, pour avoir ceux avec le contenus de meilleurs qualités, il faudrait seulement payer la différence, et après on y a accès partout, que ce soit tablette, téléphone ou ordinateur.

Amazon Alexa et OK Freebox: il s’agit des deux assistants vocaux intégrés au player Devialet,  OK Freebox sert principalement à contrôler les chaines de télé, changer le volume du son, lancer Netflix ou Youtube, très pratique quand on perds souvent les télécommandes, Amazon Alexa lui sert à faire des demandes diverses et variées, comme le temps qu’il fait, prendre un rendez vous, ou alors lancer la musique, après on peut activer diverses Skills pour ajouter des fonctions, mais bon ça bug souvent, obligé de redémarrer le player pour y avoir accès.

xDSL + 4G: Je ne sais pas si je peux trop en parler, car chez moi ça marche moyennement bien, je gagne pas grand chose en débit, ce qui étonné les Free helpers quand je les appelle, vu qu’avec ma connexion 4G je capte super bien.

LeKiosk: C’est un service de lire plusieurs journaux en ligne (moi je le fais sur la tablette) c’est pas mal, et intégré au prix de l’abonnement.

Serveur NAS: Dans le boitier server de la Freebox on peut rajouter au maximum 4 disques durs pour que celle ci fasse office de NAS, à savoir qu’un DD est obligatoire pour pouvoir se servir de la fonction TimeShift (pour mettre la pause sur un programme et le reprendre plus tard, super pratique pour zapper les 40 minutes de pubs par épisodes de séries sur TF1 par exemple).

Freebox TV et TV by Canal: Cela donne accès à un peu plus de 250 chaines de télé, mais bon des fois on trouve rien d’intéressant à regarder, et là on apprécie d’avoir Netflix ou Youtube.

4K HDR: Là je peux en parler car j’ai une télé 4K depuis peu et bien… c’est laborieux sur le Player, j’ai testé quelques films téléchargés, et la Freebox a énormément de mal à les lire, des fois j’ai pas d’images, des fois pas de sons, j’ai fait un essai tout à l’heure et j’ai le son, mais l’image qui fige, alors que les mêmes films sur la télé, aussi soucis, aucun freeze, le son nickel, bref je pense que free à un gros travail d’amélioration à faire sur ce point.

Voilà après vous avoir expliqué brièvement les fonctions que j’ai testé (si je prends un jour le pack sécurité – caméra Wi-Fi, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement et une télécommande dédiée – ) je vous en parlerais plus tard.

Je vais vous raconter les péripéties de ma commande, et le temps que ça m’a pris pour la recevoir.

Donc Xavier Niel à annoncé la Freebox Delta le 4 décembre 2018, et les commandes peu de temps après (je ne sais plus exactement), pour le renouvellement il fallait payer la somme de 150€ malgré l’ancienneté, donc je me suis abstenu, et une semaine après (le 12 décembre) Free à annoncé que la migration vers l’offre Freebox Delta est devenue gratuite, mais dedans il n’y a plus ni le pack sécurité, ni le disque dur, donc j’ai commandé la Box directement, et j’ai attendu… attendu… attendu, et pendant des semaines rien, je téléphonais à Free pour avoir des nouvelles car sur Twitter on ne me répondait pas, et à chaque fois le Helper me disait qu’il faut attendre, que suite aux nombres de demandes il n’arrivait pas à faire face etc…,

Puis vers la fin janvier, début février j’ai vu énormément de tweets qui s’adressait à Angélique Gerard, une des hauts placées de chez Free, et quand elle aimait le tweet, les gens recevait un mail pour le paiement du Player Devialet, alors j’ai tenté à 3 ou 4 reprises, et le 11 février, elle a aimé mon tweet et le lendemain midi je recevais le mail pour passer commande. J’ai donc tout validé le paiement du Player Devialet (qui nous appartient après, pas besoin de le renvoyer chez Free si on change d’opérateur) et le lendemain j’ai reçu un mail d’UPS pour m’informer de la livraison le vendredi 15 février avant midi, donc autant vous dire que j’étais très impatient.

Donc le 15 au matin je ressort les cartons de ma Freebox V5 (oui elle était vieille lol) je remballe tout parfaitement et j’attends… j’attends, quand sur le suivi on me dit que le livreur ne passeras pas car y’a des travaux sur la route, donc GreG colère, j’appelle UPS et ils me disent qu’ils repasseront lundi, évidemment je râle en disant que j’ai remballé ma box, et que je vais pas m’amuser à la déballer et tout remballer 2 jours après, la personne me dit qu’elle va me tenir au courant dans la prochaine demie heure, 1h après pas de nouvelles, je rappelle et on me dit qu’on va essayer de joindre le livreur, 10 minutes après ce dernier me contacte, en me disant qu’il se trouve à 3km de chez moi et que le chemin qu’il prends est en travaux, donc je lui dis que je peux venir, il est OK. Il finit de déjeuner et on se retrouve sur place, dans les 2 minutes l’ancienne Freebox est dans ma voiture et je pars, j’étais comme un gosse qui allait avoir son jouet! On procède à l’échange de box, et me voilà avec mon carton de près de 11kg, je rentre rapidement et me presse de déballer la bête, le player est impressionnant.

Donc je branche déjà la Freebox Server, j’attends les mises à jour, et je vois l’heure qui s’affiche, ensuite branchement du Player Devialet, et les deux s’associent via les FreePlugs, et pour commencer une mise à jour, et ensuite j’arrive sur l’interface TV, je rentre mes identifiants Youtube et Netflix (on pouvait faire son compte avant de recevoir la Delta).

Et j’ai été bluffé par la qualité sonore du Devialet (il faut dire qu’avant j’avais que les enceintes de ma télé Thomson), j’ai essayé des MP3 avec des basses, des fichiers musique au format FLAC (le meilleur apparemment pour la qualité sonore).

Comme j’ai été dans les 70000 premiers à la commander j’ai eu les 2 télécommandes, la tactile et la soft touch, et même si j’ai eu quelques réticences au début, j’apprécie vraiment la tactile, en fait on peut choisir le programme direct, que ce soit Netflix, Youtube, ou bien de lancer le programme pour lire nos clés ou disques durs en USB, et les petits icônes sur la télécommande change suivant ce que l’on fait, et je trouve ça sympa, mais elle m’a l’air super fragile, mes filles n’ont pas le droit d’y toucher, en plus il y a une fonction de vibreur qui a commencé à déconner peu de temps après l’avoir reçue il y a aussi la télécommande dite “soft touch” qui est elle plus solide, mais moins pratique à mon goût, après j’aime bien aussi le toucher.

Pour les vidéos certaines sont passées d’autres non, surement en rapport avec les codecs utilisés, mais ça va j’en suis quand même content.

Pour finir je dirais que cette Freebox Delta est une bonne box internet, mais encore jeune et elle va s’en doute s’améliorer dans le temps, mais pour le moment je ne regrette pas de l’avoir prise, même si le prix est un peu plus cher que ce que je payais avant, mais même si je prenais la Révolution, j’aurais seulement payé 5€ de moins.

Bref merci Free pour cette box, j’espère de bonnes améliorations prochainement 😀

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!