Nintendo_Logo

Salut à tous

Aujourd’hui je vais parler un peu d’un fabricant et éditeur de jeux vidéos que j’affectionne tous particulièrement. Il s’agit de Nintendo, car c’est sur la Nintendo NES que j’ai découvert vraiment les jeux vidéo.

Et depuis j’ai pas mal de consoles et jeux Nintendo (sauf la Virtual Boy et certaines variantes de Game Boy), j’ai d’ailleurs 4 consoles Nintendo collector Zelda (la GBA SP, la 3DS, la 3DS XL et la dernière née la Wii U).

Je pense pouvoir dire que la firme de Kyoto est ma marque de jeux vidéo préférée, car je joue dessus depuis 20 ans, en ayant commencé avec la NES, j’ai ensuite sauté une génération de console, car je suis passé chez Sega (oui car la Mégadrive était moins chère à l’époque), et ensuite après l’avoir revendu, j’ai pris la Nintendo 64, et depuis j’ai eu toutes les consoles de la marque.

perso Nintendo

Et je dois dire qu’aucune console ne m’a déçu, oui j’ai aimé aussi la Wii, même si certains l’appellent “l’appareil à raclette”, avec les Mario, les Zelda, et le système de contrôle très innovant pour l’époque (copié par la suite par Sony avec le PS Move).

Concernant les 3DS (la normale et la XL), pareil je les trouve géniales, l’effet 3D est pas mal, même si je le désactive quasiment en permanence car ça me donne rapidement mal à la tête.

Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que Nintendo à révolutionner le monde du jeu vidéo, et qu’à l’heure actuelle, les jeux et consoles ne seraient pas aussi évolué sans Nintendo, car ils ont souvent été copié, que ce soit pour les Wiimotes, ou le gamepad de la Wii U (car le système remote play PS4-PSvita me fait un peu penser à cela).

Contrairement à ce que certains pensent, du fait que Nintendo allait couler, se faire racheter, etc.. je reste persuadé que la société va se relever et continuera à innover encore énormément d’années.

J’ai beaucoup appris sur Nintendo en lisant les livres écrit par Florent Gorges, intitulés “L’histoire de Nintendo” volumes 1, 2 et 3, ils sont complets avec énormément de photos d’époque, des détails sur l’histoire de la société de sa création le 23 septembre 1889 (oui Nintendo vas bientôt avoir 125 ans), de très bon livres que je ne peux que vous conseillez (j’avais même écris un article sur ces livres que vous pouvez lire ICI ).

Pour finir je ne pouvais pas parler de Nintendo sans parler de son ancien président Hiroshi Yamauchi, qui a été président de la société de 1949 à 2002, c’est lui qui a lancé l’entreprise dans le monde vidéo ludique, qui a fait de Nintendo la multinationale qu’elle est aujourd’hui.

yamauchi