Interview NemcoShow

Bonjour à tous et bonne année 🙂

Voilà une nouvelle interview, après celle d’aquab0n, et celle d’acbatjr, voici celle de NemcoShow

Peux tu te présenter ?

Guillaume, 20 ans, collectionneur depuis l’âge de 8 ans. 

Parles nous de ton association “NemcoShow” quel est son but exact?

Le but de l’association NemcoShow est la sauvegarde du patrimoine du jeu vidéo et son partage. Nous réalisons différentes expo un peu partout en France et sur différents salons majeurs afin de faire (re)découvrir tout ce patrimoine à du public toujours plus nombreux.

Tu joues à quoi dans la nemcocave? retro newgen?

Les deux mon général ! Et en plu sje ne joue pas que dans la Nemcocave car la famille entière joue avec moi. En ce moment à Smashbros sur WiiU pour ne citer que celui là. 

Pourrais tu dire de combien de pièces se compose la collection de l’association?

8662 exactement au dernier inventaire. Chaque fois qu’une nouvelle pièce entre dans la collection, nous la répertorions immédiatement. Nous savons où se trouve chaque pièce et il vaut mieux pour nous car nous avons 3 zones de stockage différentes.

Quelle est la plus belle pièce de la collection?

Sentimentalement je répondrai illico les 3 petits jeux électroniques que mon père m’a donnée à l’âge de 8 ans et par lesquels tout a commencé. Je pourrai aussi répondre est que la plus belle pièce est toujours celle qui vous manque mais vraiment c’est une colle. Chaque pièce que nous avons à toujours une histoire, elle est lié à de belles rencontres, impossible d’effacer ça pour laisser place à l’objet seul.    

J’ai découvert récemment que ta collection a été utilisé par Marcus pour faire un de ces livres,  ça fait quoi de savoir que des milliers de gens auront en quelque sorte ta collection entre les mains?

Ça fait évidemment très plaisir. Marcus Soutient le NemcoShow depuis le début et nous avons maintes fois par le passé mis notre collection à contribution pour les besoins d’un tournage de “Marcus a dit” sur Jeux Actu ou encore d’un Retrogameone sur Game One. Savoir que les lecteurs du dernier bouquin de Marcus pourront apprécier notre travail nous fait chaud au coeur. On se dit que notre mission de partage est “complète” comme on dit dans Metal Slug. 

En parlant de Marcus, tu travailles souvent avec lui, notamment sur des vidéos, “les yeux dans le Marcus” (je ne suis pas sur du titre), puis tout récemment quand ton association a partagé un stand avec lui, comment as tu connu ce grand monsieur du JV, et comment en es tu venu à travailler avec lui?

Marcus tu peux lui refiler toute ta collection de couteau de cuisine, il t’en mettra jamais un dans le dos. Il est à l’écran comme à la ville. On travaille pas ensemble, on passe de bons, de grands moments ensemble autour d’une même passion. Marcus, c’est le grand frère que tu aimerais avoir, nous c’est notre ami et on est ravi qu’il se marre avec nous. On la rencontré par hasard il y a des années, comme quoi le hasard fait parfois de belles choses. 

Comment est venue l’idée de créer une association?

Notre collection a tellement grossie avec le temps que nous nous sommes finalement engagés dans cette voie. On a fait un inventaire complet, on a pas tout placé au même endroit, on partage chaque don matériel (fusse-t-il petit). Sur les salons plein de monde nous rend visite, nous remercie pour notre travail. C’est pour ça que nous avons créé l’association NemcoShow. 

Si on te propose 1 million pour la collection tu vends? Pourquoi?

Pas à vendre. Son million ne vaudra jamais le million de kilomètre de brocante effectué et restant à parcourir et le pognon ne vaudra jamais les rencontres, les amitiés, les barres de rire. 

Verras t’on un jour une sorte de musée NemcoShow dans lequel nous verrions l’intégralité de votre collection exposée?

Faudra qu’il soit drôlement grand le musée pour accueillir la totalité de notre collection ! Nous préférons la montrer en toute petite partie, dans différents lieux de France. Et puis en France ça paraît compliqué. Le musée de l’Histoire de France n’a pas encore vu le jour, il n’y a pas de musée de l’Automobile (à part la collection Schlumpf à Mulhouse qui est superbe et que l’on peut visiter). Ça semble également compliqué au niveau des droits d’exploitation des jeux. En attendant, la collection va prendre les routes de France et les visiteurs pourront jouer, rejouer et surtout s’amuser.

 

 

Voila quelques photos de la collection du NemcoShow, donc un grand merci à Guillaume pour l’interview et son autorisation pour mettre les photos 🙂

nemcoshow (1) nemcoshow (3) nemcoshow (4) nemcoshow (5) nemcoshow (7)  nemcoshow (6)nemcoshow (8) nemcoshow (9) nemcoshow (10) nemcoshow (11) nemcoshow (12) nemcoshow (13) nemcoshow (15) nemcoshow (16) nemcoshow (17) nemcoshow (18) nemcoshow (19) nemcoshow (20) nemcoshow (21) nemcoshow (22) nemcoshow (2)

nemcoshow (14) nemcoshow (23)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!